top of page

Ces moulages ont été réalisés au XIXe siècle lors d'une restauration. Deux des trois sculptures reproduites sont encore visibles aujourd’hui sur le portail central de la cathédrale de Troyes.

 

Les travaux de la cathédrale débutent vers 1200, et durent longtemps en raison de l’ampleur des travaux mais aussi de la situation économique parfois difficile de la ville.  

Ainsi on considère que les travaux de la façade (telle qu’on la voit aujourd’hui) débutent seulement au XVIe siècle.

Moulages du portail central de la cathédrale

Ces sculptures du XVIe siècle représentent des bêtes fantastiques, des dragons. Elles se situent sur une des voussures (voir illustration ci-dessous) du grand portail central de la cathédrale de Troyes. Les sculpteurs ont représenté des ornements fantaisistes : on retrouve des petits diablotins, toutes sortes de créatures et de la végétation (que l’on retrouvait dans la région). 

​

Le dragon apparaît comme la plus ancienne créature fantastique, il revêt un caractère immortel. Au Moyen-Age les dragons sont indispensables  pour  le bon équilibre du monde.  

 

Le dragon est décrit dans le bestiaire Ashmole (début du XIIIe) de la façon suivante :

[Le dragon] vit en Ethiopie et dans l’Inde où l’ardeur du soleil donne une illusion de perpétuel été. Il sort de ses cavernes et se met à voler, il fend l’air et il fait des étincelles. Il a une sorte de couronne, une petite bouche et des cavités pour respirer. Son pouvoir n’est pas dans sa mâchoire mais dans sa queue [...]. On compare le dragon au diable qui est “le grand serpent”."

Nos trois dragons ont des formes variées qui mêlent des formes d’animaux du quotidien : chien, lion, serpent, aigle… ce qui laisse imaginer une interprétation différente des sculpteurs cherchant à représenter un dragon, un animal fantastique connu de tous mais qu’on n’a jamais vu.

 

Le thème de ces ornements a ainsi pu laisser place à l’imagination de différents sculpteurs.  La présence de ces dragons n’est peut-être due qu’à leur fantaisie et n'aurait pas de finalité théologique. En effet, ces animaux fantastiques ont souvent une fonction purement décorative.

Cathédrale de Troyes

Détails des ornements

Voussure

bottom of page