top of page

Ce panneau provient d’un don d’Auguste Rampant (directeur des travaux publics à Saïgon) en 1877. 
Il aurait été moulé par Louis Delaporte, explorateur, scientifique et conservateur qui a beaucoup travaillé sur le temple d’Angkor Vat.

​

Ce bas-relief symbolise une scène cruciale de la bataille de Lanka au chant VI de l’épopée indienne du Ramayana. 
Le Ramayana est une épopée mythologique qui retrace la vie de Rama, un des avatars de Vishnou (Rama est donc une incarnation humaine de Vishnou). 
Ici c’est la bataille de Lanka qui est représentée. Sita, épouse de Rama, est enlevée par le démon Ravana. Rama s’allie donc avec Hanuman, le général de l’armée des singes, pour combattre Ravana et sauver sa femme. Rama sort vainqueur de cette bataille et tue Ravana. 

Les bas-reliefs se trouvent au premier étage de la “pyramide” d'Angkor Vat, temple construit au XIIe siècle sous l’impulsion du roi Suryavarman II. Il était vishnouite, c’est-à-dire qu’il vénérait plus particulièrement le dieu Vishnou. En effet, la religion hindouiste vénère trois dieux (la Trinité) : BrahmaVishnou et Shiva. Le vishnouisme considère Vishnou, protecteur et conservateur de l'univers créé par Brahma, comme central. 

Singes, dragons et guerriers

Panneau avec Singes, dragons et guerriers

Moulage d’après un bas-relief en grès conservé au temple d’Angkor Vat

© Camille Dewancker

On retrouve un singe qui se bat avec deux autres animaux que l’on peut identifier comme des dragons ou des lions
Il est difficile de savoir précisément s'il s’agit de l’une ou de l’autre de ces bêtes. En effet, les dragons étaient représentés le plus souvent sous forme de Naga, serpent représentant la prospérité. Quant aux lions, ils sont très souvent représentés comme sur ce bas-relief avec quatre  pattes et une tête schématique et symbolisent la protection. Pour toutes ces raisons, le doute persiste sur la nature de cet animal. Quoi qu’il en soit, c’est un être maléfique car il est allié à Ravana le démon qui a enlevé la femme de Rama.  
Le singe qui est présent sur ce bas-relief est très certainement Hanuman lui-même (le général de l’armée des singes), car il est plus grand que les autres singes représentés et il combat à lui seul deux ennemis. 

bottom of page