top of page

Amphore à figures noires

Signée par Exékias, potier

Athènes

Vers 550 - 540 avant J.-C.

H. : 44,50 cm. ; D. : 30,50 cm.

Musée du Louvre

© RMN/H. Lewandowski 

Le dixième des douze travaux d’Héraclès consiste à vaincre Géryon, le géant aux trois corps, pour lui voler son troupeau de bœufs. Malgré ses trois boucliers, ses trois lances et ses trois casques, le géant tombe, victime d'une flèche empoisonnée du venin de l'hydre de Lerne

​

Après sa bataille avec les Amazones pour récupérer la ceinture de la reine Hippolyte. Héraclès traverse le désert libyen et gagne l’Érythie afin de s’emparer du troupeau de bœufs du triple géant Géryon, fils de Chrysaor, né de la gorgone Méduse, et de Callirhoé. Attaqué dès son arrivée par Orthros, le chien à deux têtes de Géryon, qu’il tue d’un seul coup de sa massue, Héraclès met à terre le berger Eurytion et ramène à Tirynthe le troupeau.  


La tradition décrit Géryon tantôt pourvu d’un corps avec trois têtes anthropomorphes, tantôt de trois corps d'hoplites joints à la taille.   


La présente amphore le figure précisément avec trois têtes et trois paires de jambes et de bras.  Héraclès, aisément identifiable à sa léonté, brandit son arme contre le monstre qui s’apparente à lui seul à une phalange de fantassins, casqués, cuirassés et portant les cnémides, la lance et le bouclier. L’homme tombé au sol est Eurytion, le gardien des bœufs. 

Héraclès et le triple Géryon

Texte source : 

​

Les vaches de Géryon 


Comme dixième travail, Héraclès reçut l'ordre de ramener d'Erythéia les vaches de Géryon. Erythéia était dans une île proche de l'Océan, que l'on appelle maintenant Gadeira. Géryon, fils de Chrysaor et de de Callirhoé, la fille d'Océan, l'habite ; il a trois torses d'homme réunis au niveau du ventre et encore trois corps à partir des hanches et des cuisses. Il avait des vaches à la robe rouge dont le bouvier était Eurythion et le gardien Orthros, le chien à deux têtes né d’Echidna et de Typhon.
Héraclès fit donc route à travers l'Europe pour aller chercher les vaches de Géryon (…). Arrivé à Erythéia, il campe sur le mont Abas. Quand le chien l'aperçut, il s'élança contre lui ; et lui le frappa de sa massue et tue aussi le bouvier Eurytion qui venait au secours du chien. Ménoitès qui faisait paître en cet endroit les vaches d'Hadès prévint Géryon de ce qui venait de se passer ; celui-ci rattrapant Héraclès qui emmenait les vaches  près du fleuve Anthémous fut tué d'un coup de flèche alors qu'il avait engagé le combat (…). Rassemblant ses bêtes, il les donna à Eurysthée. Celui-ci les sacrifia à Héra.

​

Pseudo- Apollodore, Bibliothèque, II, 5, Trad. J. C. Carrière et B. Massonie, Université de Besançon, 1991

bottom of page