top of page

« Hydrie de Caeré »  à figures noires (face A)

Peintre des Aigles

Italie

525 avant J.C.

Terre cuite

H : 43 cm

Musée du Louvre

© RMN-Grand Palais (musée du Louvre)  / Hervé Lewandowski. 

Héraclès amenant Cerbère à Eurysthée

Le dernier des douze travaux d’Héraclès consiste à capturer vivant le chien Cerbère, gardien des Enfers. Fils des monstres Typhon et Echidna, Cerbère est décrit comme un chien à trois têtes, doté d’une queue de dragon et d’une crinière constituée de serpents, semblable aux cheveux de Méduse. Il garde l’entrée du royaume des morts en empêchant quiconque d'en sortir. Héraclès obtient, la permission d'Hadès, de l’emmener s’il le combat sans arme. Après avoir réussi à le maîtriser, il le porte à Eurysthée qui, terrorisé court se cacher dans sa jarre et lui demande de le ramener au monde souterrain. Mortel revenu de la mort, ayant traversé vainqueur l’Achéron, le héros dépasse par cet exploit l’humaine condition.

Cette scène de la mythologie grecque est représentée sur la panse d' une Hydrie de Caeré. Comme son nom l'indique, une hydrie contient de l'eau. L'anse verticale, placée à l'arrière permet de verser plus facilement son contenu.

 

Au dos de cette scène, à la demande du commanditaire, l'artiste a  peint des aigles. C'est de ce motif qu'il tire son nom. Ce peintre devait répondre au goût d'une clientèle étrusque pour l'humour avec un tel type de scène narrative et animalière.

​

Cette hydrie est dite à figures noires. La figure noire est une technique qui consiste à peindre des décors directement sur la terre cuite. Les peintres ajoutent des rehauts blancs et rouges pour créer de la profondeur et ajouter des détails.

Texte source : 

​

La capture de Cerbère 


Comme douzième travail, Héraclès reçut l'ordre de ramener Cerbère des Enfers. Celui-ci avait trois têtes de chien, une queue en forme de serpent et sur le dos toutes sortes de têtes de serpents (…). 
Il se rendit au Ténare, en Laconie, où se trouve la bouche qui permet de descendre dans l’Hadès, et il y pénétra et descendit (...). Lorsqu’Héraclès réclama Cerbère à Pluton (Hadès), celui-ci lui enjoignit d'emmener le chien en s'en rendant maître sans armes. Héraclès  trouva l’animal  près des portes de l'Achéron ; tout couvert de sa cuirasse et revêtu de sa peau de lion, il saisit la tête du monstre entre ses bras et ne relâcha pas sa prise ni sa pression avant de l'avoir mâté, malgré les morsures du serpent qui lui servait de queue. Il l’emmena donc et (…)  après avoir montré Cerbère à Eurysthée, le ramena dans l'Hadès.

 

Pseudo- Apollodore, Bibliothèque, II, 5, Trad. J. C. Carrière et B. Massonie, Université de Besançon, 1991
 

« Hydrie de Caeré »  à figures noires (face B)

Peintre des Aigles

Italie

525 avant J.C.

Terre cuite

H : 43 cm

Musée du Louvre

© RMN-Grand Palais (musée du Louvre)  / Hervé Lewandowski. 

bottom of page